Que faire avec du bambou ? Nos idées DIY

Image Que faire avec du bambou ? Nos idées DIY

L'utilisation des bambous ne se limite plus à la fabrication de meubles. Aujourd'hui, la plante est utilisée dans de nombreux domaines : décoration, jardinage, etc. Découvrez toutes les utilisations de cette plante multifonction.

Les meilleures façons d'utiliser les bambous

Utilisation du bambou dans le potager
Le bambou est d'une grande utilité au potager. Il peut servir de structure de protection aux fraisiers. Pour ce faire, pliez les cannes pour former un arc et enfoncez les deux bouts dans le sol. Puis, fixez le filet de protection sur chaque arc. Pour les plantes qui ont besoin d'ombre l'été, les cannes de bambou peuvent également servir de support de base pour le filet d'ombrage. Pour cela, il faut les placer sur les 4 côtés et fixer le filet sur chaque pilier.

Le bambou comme déco maison
Le bambou peut être utilisé pour donner une nouvelle dimension à l'intérieur. Faites un magnifique pot de fleurs en perforant la canne de bambou géant. Les plantes se plaisent dans des pots de bambou.

Avec un peu d'imagination, vous pouvez aussi transformer le tronc perforé en un support naturel pour stocker les louches et les spatules par exemple. On peut même y mettre des bougies. Si vous avez des cannes plus petites, il est possible de les transformer en divers accessoires décoratifs tendance.

Les autres utilisations du bambou

Le bambou comme couvre-sol
Les bambous peuvent substituer aux pelouses et aux pailles pour couvrir le sol. C'est possible avec les bambous nains dont les feuillages sont très denses. Ce sont notamment les pleiobiastus et les bambous Sasa qui ne mesurent que 10 à 30 cm au maximum.

Leurs avantages sont qu'ils sont extrêmement résistants et rustiques. Ils peuvent survivre à -25 °C, la température la plus basse enregistrée en Sibérie en hiver. À part être d'excellents couvre-sols, les bambous nains sont également décoratifs. Leur feuillage arrondi est très apprécié.

Le bambou comme haie
Les bambous sont des plantes tout à fait appropriées pour réaliser des haies. Les haies de bambous sont par ailleurs de plus en plus répandues en France. Elles présentent l'avantage d'être de parfaits brise-vue et de puissants pare-vent.

Elles apportent également un effet zen et apaisant. Il faut toutefois choisir l'espèce adéquate à cet effet. Côté pratique, sachez que les haies de bambous vont toujours de pair avec une solution anti-rhizome, sauf chez les espèces comme les Fargesia qui ne nécessitent aucune barrière anti-rhizome.

Comment cultiver le bambou ?

Le moment propice pour cultiver le bambou
La meilleure période pour planter les bambous est l'automne même si la plante peut pousser toute l'année. Contrairement aux autres saisons, l'automne a l'avantage de la chaleur. À cette période de l'année, le sol a un parfait équilibre thermique. Ce qui permet à la plante de se développer convenablement. Toutefois, il faut commencer en début de saison, sinon la plante n'aura pas suffisamment de force pour affronter l'hiver.

Le sol adapté au bambou
Le bambou apprécie un sol ni trop sec ni trop humide. Il déteste les sols marécageux et hydromorphes. Les sols argileux peuvent passer s'ils sont suffisamment éloignés d'une source d'eau ou d'un marécage.

Quant au pH, sachez que les bambous poussent sur les sols ayant un pH compris entre 6 et 7,2. Les sols trop basiques ne sont donc pas conseillés.